POURQUOI Y PENSER ?
La présence de trappes d’accès à proximité des avaloirs sert de rappel visuel de la position de ceux-ci et de la nécessité de les entretenir. Elle permet un contrôle visuel aisé et facilite l’intervention en cas de sinistre, maintenance ou travaux futurs. Par exemple, si un avaloir se bouche (ce qui arrive fréquemment à cause de la présence de feuilles etc), vous pouvez facilement accéder au tuyau pour le déboucher. Sans trappe de maintenance, vous devrez peut-être démonter une partie de votre terrasse pour accéder au tuyau, ce qui peut être long et coûteux.
QUAND Y PENSER ?
Si vous avez une terrasse avec une finition de dalles à joint ouvert (dalles sur plot) ou avec finition bois, il est essentiel d’identifier par où s’évacue l’eau et, si l’avaloir n’est pas facilement accessible, prévoir l’ajout d’une trappe. Si vous envisagez d‘ajouter (ou remplacer) une finition de terrasse surélevée, demandez à votre entrepreneur ou architecte d’inclure des trappes de maintenance dans le plan (et n’oubliez pas de vérifier au passage la conformité de la hauteur de vos garde-corps!)
COMMENT L’INTÉGRER ?

L’intégration d’un regard est très simple. Il existe une variété de modèles de dalles ouvrantes pouvant simplement remplacer une dalle de carrelage. Il est conseillé de placer les accès directement au-dessus des avaloirs et de les rendre facilement identifiables.
POUR ALLER PLUS LOIN
L’ajout d’un regard est bien évidemment une très bonne occasion pour vérifier l’état de celui-ci et de l’étanchéité de toiture avoisinante. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter votre entrepreneur ou architecte.

