#5405 – Des trappes des maintenance aux endroits cruciaux

Une trappe de maintenance est une ouverture discrète dans un plancher ou un mur, facilitant l’accès à la plomberie ou à la construction. Présente aux jonctions critiques, elle aidera inspection et l’intervention en cas de besoin.

Une trappe de maintenance est une ouverture dans un plancher ou un mur qui permet d’accéder à des éléments de construction ou de plomberie situés en dessous. Elle est généralement prévue pour être discrète et est munie d’une porte pour empêcher les manipulations accidentelles

POURQUOI Y PENSER ?

La présence de trappes d’accès aux jonctions critiques (coudes, raccords) permet un contrôle visuel aisé et facilite l’intervention en cas de sinistre, de maintenance ou de travaux futurs.

QUAND Y PENSER ?

L’un ou l’autre type d’accès est prévu de façon standard par les entrepreneurs et les architectes, mais si ce n’est pas le cas, ça vaut la peine d’y penser en cas de rénovation intérieure (par exemple, lors de la réfection de la salle de bain ou de la cuisine).

COMMENT L’INTÉGRER ?

L’intégration d’un regard est très simple. Par exemple, il existe des trappes avec fixation magnétique qui peuvent être habillées de la même façon que le reste de la zone. En ce qui concerne l’endroit le plus judicieux, votre entrepreneur ou architecte peut facilement vous conseiller, mais d’une manière générale, il est utile d’en prévoir aux endroits susceptibles de se boucher (par exemple, l’évacuation de la baignoire).

Ce type de travaux est souvent l’occasion de vérifier l’état des conduits visibles, la faisabilité de les isoler ou encore l’opportunité d’ajouter/remplacer des vannes.

EXEMPLES DE TRAVAUX CONCERNÉS